¨°o.O ( ..^ Pharm@Oran ^.. ) O.o°¨
Bienvenue humble visiteur chez Pharm@Oran forum

Veuillez vous inscrire ou vous connecter


Hypomagnésémie due à l'oméprazole .

Aller en bas

Hypomagnésémie due à l'oméprazole .

Message par must@pharm le Sam 7 Fév - 1:53

Le BMJ du 19 juillet 2008
rapporte, dans le dans le cadre de sa rubrique médecine pratique, deux
observations d'hypomagnésémie chez deux personnes de 78 et 81 ans
traitées au long cours, entre autres médicaments, par l'oméprazole.
Elles avaient, en plus de l'hypomagnésémie, une hypocalcémie et
hypoakaliémie, persistant en dépit de l'apport de magnésium, de
calcium et de potassium. Après l'arrêt de l'oméprazole les anomalies
biologiques se sont normalisées et surtout l'état clinique s'est
grandement amélioré.

Les
auteurs ont attribué l'hypomagnésémie à la prise d'oméprazole et sans
doute les autres inhibiteurs de la pompe à protons peuvent aussi être à
l'origine du même effet indésirable qui s'expliquerait par une mauvaise
absorption intestinale de ces éléments du fait de la disparition de la
sécrétion acide par l'estomac.

L'hypomagnésémie
n'est pas répertoriée parmi les effets indésirables . Compte tenu de la
grande utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons chez les
personnes âgées et de la non spécificité des symptômes cliniques qu'ils
provoquent, un bilan ionique peut-être utile pour déceler ce type
d'effet indésirable.
avatar
must@pharm
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : Online
Emploi/loisirs : pharmacien/net
Réputation : 1
Points : 48
Date d'inscription : 30/01/2009

http://pharm-oran.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum